Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Un message de la Petite Souris... pour la vie !

Ce soir-là quand je suis venue la chercher, elle avait les yeux qui brillaient de joie...

 

- La puce très fière : Maman, regarde j'ai perdu une dent, ma première !!!

Moment d'émotion intense... et choc !!!! Bouh ma petite fille a grandi !

- La mère, encore plus fière que sa fille : Mais c'est génial !!!

- La petite fille, bien renseignée : Et maintenant la Petite Souris va passer pour prendre ma dent et me donner une pièce ou un cadeau, mais tout petit le cadeau, car elle a de petites pattes la souris...

Un message de la Petite Souris... pour la vie !

Nous avons donc procédé au cérémonial : après avoir lavé la toute petite dent, on l'a mise sous l'oreiller avec un gentil petit mot... Et miracle ! Le lendemain, à la place, se trouvaient une pièce de 2 €, un certificat "Ta dent est tombée" rempli par la Petite Souris et une réponse.

Un message de la Petite Souris... pour la vie !

Mais il n' y a pas que les conseils des parents et de la Petite Souris pour avoir des dents en bonne santé !

L'Assurance Maladie a lancé M'T Dents, une opération de prévention et de sensibilisation des enfants et adolescents, en partenariat avec les chirurgiens-dentistes.

Parce que, selon l'adage bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir... surtout que chez le dentiste, ça peut faire mal (au sens propre, comme au porte-monnaie !).

 

Comment ça marche ?

Entre 6 et 18 ans, les enfants reçoivent tous les 3 ans une invitation pour un rendez-vous de prévention et des soins offerts chez le dentiste habituel :

- on prend rendez-vous chez le dentiste conventionné de son choix,

- le jour du rendez-vous, on se munit de l’invitation, de la feuille de prise en charge et de la carte vitale.

- si des soins sont nécessaires, ils sont à réaliser dans les 9 mois qui suivent le rendez-vous de prévention et sont entièrement pris en charge.

Un message de la Petite Souris... pour la vie !

Quand j'ai parlé de ce futur RDV à ma fille, elle m'a dit : J'en n'ai pas besoin puisque je n'ai pas de caries ! Mais si !

- 6 ans est un âge particulièrement exposé à la carie, lorsque les nouvelles dents poussent elles sont fragiles.

- toutes les caries ne se voient pas forcément et ne font pas forcément mal ! Par son examen et même parfois à l'aide de radios, le dentiste peut détecter des débuts de carie avant que les dégâts ne soient trop importants et douloureux...(ça se voit que j'ai un copain dentiste ???!).

 

A titre personnel, je trouve cette initiative drôlement drôlement bien : l'Assurance Maladie nous montre qu'elle est là pour accompagner et pas que rembourser !

Un message de la Petite Souris... pour la vie !

Et une chouette lecture de circonstance : La petite souris qui a perdu une dent de Clair Arthur et Marc Boutavant aux éditions Flammarion

D'autres lectures sur la Petite Souris à retrouver ici !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Bonjour, <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec vous, la petite souris est l'occasion de faire prendre conscience aux enfants de l'importance de bien se laver les dents. Chez moi, pas de petite pièce sans dent brillante et pas de petit cadeau sans brossage à grand renfort de dentifrice !
Répondre
L
:-)
M
<br /> ma puce commence à parler de la petit souris mais pour elle, ce n'est pas encore le moment qu'elle passe (4 ans) ceci dit, je suis très vigilante sur ses dents... on se brosse les dents trois fois<br /> par jour mais surtout, le soir... d'ailleurs, elle a eut sa première brosse à dent à 10 mois... à la base, pour l'aider à percer ses premières dents puis, plus tard, pour qu'elle sache l'importance<br /> de l'hygiène dentaire ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bravo à toi !!!! ça c'est de super bonnes habitudes ! Je n'avais jamais parlé de la petite souris à la puce mais on dirait que l'école y suffit !<br /> <br /> <br /> <br />