Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Tout le monde connaît Roger Excoffon... Pas toi ?

tout-le-monde-connait-roger-excoffon_expo-musee-imprimerie.JPG

 

Quand j'ai vu cette affiche au Musée de l'Imprimerie de Lyon, j'ai eu envie de voir ce qui se cachait derrière ce titre un brin provocateur.

Parce que moi, je dois avouer que Roger Excoffon, ça ne m'évoquait absolument rien du tout (si toi tu sais qui est Roger Excoffon alors vas vite t'inscrire à Questions pour un champion !).

 

Bon alors, c'est qui Roger ?

Figure marquante de la communication graphique française dans la 2e moitié du XXe siècle, Excoffon a inventé des polices de caractères, des logotypes, des identités visuelles et des campagnes publicitaires qui lui ont apporté une reconnaissance mondiale.

 

Qu'est-ce qu'on peut voir dans cette expo ?

polices-roger-excoffon-choc-banco-mistral-nord.JPG

 

On y découvre les polices Mistral, Banco, Choc utilisées un peu partout encore de nos jours et quelques créations que j'ai adorées :  

 

tout-le-monde-connait-roger-excoffon_avion-air-france.jpg

 

tout-le-monde-connait-roger-excoffon_bally.jpg

 

tout-le-monde-connait-roger-excoffon_coq.jpg

 

tout-le-monde-connait-roger-excoffon_ecureuil.jpg

 

 

Et ça vaut le coup ?

On a découvert en famille une exposition qui a à la fois intéressé les enfants sensibilisés à l'écriture et aux dessins par l'école et les parents pour le style remarquable de certaines affiches publicitaires.

L'entrée est gratuite pour les enfants, 5 € pour les adultes (ou 3 € en tarif réduit) et le même billet donne droit à l'expo et à la collection permanente.

 

La super bonne idée :

Pour prolonger les découvertes de la visite, on récupère un plan "Parcours des devantures" pour repérer dans Lyon les devantures écrites dans les polices de caractère créées par Roger Excoffon...

plan-parcours-des-devantures-lyon-roger-excoffon.JPG

 

Et il y en a plein !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
ah dommage je suis à paris, j'y aurais bien emmené mon fils, c'ets une belle idées de sortie
Répondre
L
<br /> <br /> Pour une fois que ce n'est pas à Paris !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Me voila un peu plus cultivée !
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
Si j'habitais Lyon, je pense que j'aurais ete y faire un tour.
Répondre
L
<br /> <br /> Il y avait vraiment de belles affiches originales !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi qui suis graphiste et qui travaille de près avec les imprimeurs, je suis forcée de m'y connaître un peu en imprimerie. Certes je ne connais pas Roger Excoffon, mais si j'habitais Lyon<br /> j'adorerai en savoir un peu plus sur lui. ^^
Répondre
L
<br /> <br /> C'est dingue de voir à quel point les polices qu'il a crées sont répandues !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super le plan ! J'ai vu l'expo mais je ne savais pas qu'il y avait un plan ... Merci pour le tuyau !
Répondre
L
<br /> <br /> De rien, j'ai regretté qu'ils ne mettent pas le plan en ligne sur le site internet !<br /> <br /> <br /> <br />