Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Tous médaillés !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter toute seule... mais que je suis ravie d'avoir !

 

L'an dernier à l'école, les maîtresses ont mis en place Le jeu du citoyen.

Chaque semaine, une nouvelle consigne de vie en société était affichée.

A la fin de la semaine, l'élève et la maîtresse évaluaient la performance de l'élève sur le respect de la consigne.

Pour vous donner un exemple, la consigne pouvait être : ne pas crier, ne pas taper, attendre sagement sur le banc, etc...

Et toutes les 3 semaines, révision des 3 consignes passées.

A la fin de l'année, tous les élèves ont été médaillés avec une médaille en or, argent ou bronze selon leur comportement.

 

Tout cela vous semble peut-être trop scolaire ou au contraire pas du domaine de l'école.

J'ai trouvé ça très bien d'avoir une voix à l'école qui relaie mon boulot de parent (mais le boulot était déjà fait à la maison...).

J'ai aussi trouvé que c'était vachement bien de les faire s'auto-évaluer eux-mêmes pour la prise de conscience...

 

Il fallait voir comme ma puce était fière avec sa médaille d'or en papier plastifié, qui pendait autour du cou grâce à du bolduc rouge !

Evidemment, le p'tit était terriblement déçu de ne pas avoir ramené de médaille de la crèche.

C'est alors que le destin me mit sur la route de ce livre :

Le Héros du foot, une histoire de Moira Butterfield, illustrations de Richard Watson.

Le Héros du foot, une histoire de Moira Butterfield, illustrations de Richard Watson.

On n'est pas très foot dans la famille mais il était vendu avec une médaille qui ressemblait drôlement à celle de sa soeur (en moins toc). Comme l'histoire avait une chute qui me plaisait, je l'ai acheté....Et qu'est-ce qu'on a pu le lire tout l'été !!

 

J'vous résume l'histoire:

Guillaume est un p'tit garçon très doué au foot, sélectionné dans l'équipe de son école.

Mais il a la trouille, il doute de son talent.

Son gentil papi, qui jouait au foot lui-aussi, veut le rassurer et lui montre de vieilles photos. Quand Guillaume tombe sur une médaille de champion de son papi, il la prend comme porte-bonheur.

Avec cette médaille, le petit Guillaume va réussir à surmonter sa peur et remerciera beaucoup son papi lorsqu'il aura gagné... avant d'apprendre que la médaille a été gagnée à un concours de grimaces (et pas au foot).

Tous médaillés !

Vous aussi, vous avez déjà eu une bonne surprise avec un livre qui ne vous attirait pas ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
<br /> j'imagine qu'elle joie que d'avoir une médaille pour un enfant! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui tu vois à leurs âges je n'aurais jamais pensé à ça ! Elles ont fait fort les maîtresses sur ce coup-là !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca a l'air sympa comme histoire en effet!<br /> Moi c'est Harry Potter qui m'a fait cet effet, je ne voulais pas le lire, l'effet de mode me gonflait. J'ai finalement succombé, et j'ai adoré, j'ai tout relu 3 fois et ça n'est pas le dernière!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui Harry Potter, j'étais tombée sur le 1er tome avant la déferlante mais sinon je crois que j'aurai eu les mêmes hésitations que toi... C'est fou le talent qu'elle a JK Rowling ! Moi aussi je<br /> suis fan !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est vrai qu'on est parfois agréablement surprise et dans ce sens c'est plutôt bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> la médaille y est pour beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />