Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Notre sélection de livres à toucher pour tout-petits

camion-bibliobus.jpg

 

Dans notre "bibliobus maison", il y a beaucoup d'histoires à toucher. Parce que si on a mis des livres dans les mains des p'tits loups dès tout petits, on sait bien qu'au début l'histoire est un peu accessoire, le livre sert d'abord à éveiller les sens.


Aussi, après les livres en tissus des premiers mois, on a proposé vers 10-12 mois ces livres cartonnés avec des matières pleines de surprises.

 

collection-livres-a-toucher-ou-est-mon-usborne.jpg

 

Gros coup de coeur pour la collection des tout-doux "Où est mon..." des Editions Usborne.

Tous les tomes sont faits sur le même principe et les sujets ne manquent pas : où est ma voiture ? où est ma princesse ? où est mon hamster ? où est mon monstre ? où est mon ange ?...

Les pages sont très colorées pour capter l'attention du tout-petit, les textures proposées sont variées et on aime le vocabulaire élaboré '"bosselé", "poilu" qui laisse forcément des traces après toutes ces heures de lecture !

On aime aussi la petite souris qui se cache à chaque page et qu'on s'amuse à retrouver !

 

livres-a-toucher-casterman-benedicte-guettier.jpg

 

Autre coup de coeur pour les livres matière de Bénédicte Guettier chez Casterman. J'ai un gros faible pour cette auteure (il faudra que je vous en reparle). J'aime le trait de crayon, les matières, la petite histoire simple mais rigolote et le petit format peu encombrant.

 

mes-histoires-douces-nathan.jpg

 

Pour les enfants un peu plus grands (2-4 ans), la collection Mes histoires douces de Nathan propose des histoires où l'enfant est acteur de la lecture puisqu'il doit aider le héros du livre ! Réveiller le héros et le sortir du lit, faire une grimace, montrer le chemin, voilà quelques unes des actions auxquelles l'enfant doit se livrer pour faire avancer l'histoire !

On adore Pablo Pirate et la chasse au trésor mais il y en a aussi de très chouettes pour les filles comme Princesse Lili prête pour le bal, que j'offre en cadeau dès que je peux (pour compenser la frustration de n'avoir que des titres pour p'tits mecs !).

 

princesse-lili-mes-histoires-douces-nathan.jpg

Et chez vous, des livres à toucher coup de coeur ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Ma participation à Chut les enfants lisent !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
J'ai découvert les livres à toucher de chez Nathan il y a peu, c'est vrai que le format est sympa. En revanche, pour ce qui est du graphisme, je préfère ceux de Usborne.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ce sont des styles différents, pour le graphisme je préfère ceux de Bénédicte Guettier ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ben évidemment, j'adore! :D
Répondre
L
<br /> <br /> Y a de quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon fils adore les livres de la collection Nathan. Perso, je ne connais pas les autres livres mais je pense aussi les acheter
Répondre
L
<br /> <br /> Oui la dernière collection de Nathan où l'enfant doit aider le héros pour faire avancer l'histoire est très sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
W
ton article me rappelle le premier livre de ma fille que j'ai jeté tellement elle l'a touché dans tous les sens... y avait des chiens et des chats avec des poils, des taches, des os à toucher... ça<br /> lui faisait tout le trajet en voiture... il n'avait plus de couverture à la fin!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ben dis donc effectivement elle l'aimait ! Je crois qu'on a trop de livre pour en avoir un aussi abîmé <br /> <br /> <br /> <br />
B
comme toi suis fan de Guettier.. d'où ma présentation du jour ;-) bon mercredi
Répondre
L
<br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent ! Ah il est chouette cet album que tu présentes, je ne le connaissais pas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ici on adore la collection "où est..."<br /> J'en ai d'ailleurs parlé pour un rendez vous lecture ☺ De jolies illustrations et facile à lire, on en a 5 ou 6 (monstre, singe, nounours, fée, princesse, pingouin)<br /> L'autre collection dont tu parle ne me dit rien mais a l'air pas mal aussi<br /> Belle journée !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui celle de Bénédicte guettier est moins connue et les pages sont un peu moins résistantes mais c'est un petit régal à lire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour la présentation. D'abord visuellement très sympa, et puis comme tu dis, c'est important de donner envie de lire aux enfants, en commençant par des livres sympas de ce type :)
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve ça dommage quand on me dit, il est trop petit pour avoir des livres, il y a des livres adaptés à chaque âge !<br /> <br /> <br /> <br />
K
On a "Où est mon monstre?" et quatre ans après elle l'aime toujours autant !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que cette collection a un succès fou !<br /> <br /> <br /> <br />
S
moi le mien adore les bd il en a pleins !!
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui il a un peu passé l'âge des livres à toucher !<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'adore ce genre de livre ! On en a même créé avec mes élèves :p
Répondre
L
<br /> <br /> Ouaou c'est fort ça de les créer soi-même ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour les livres , des activités pour les petits : sortiesenfantsaparis.blogspot.fr
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
Il faut absolument que j'investisse dans des livres a toucher et vite !<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Oui parce que plus grand, ça perd un peu de son intérêt, il y en a parfois en très bon été dans les brocantes et dépôts ventes !<br /> <br /> <br /> <br />