Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mes premiers macarons ! (bon ok, y a triche : kits Lékué et Alsa)

macarons-a-la-framboise-kits-lekue-alsa.JPG

 

Les macarons, dans ma tête, c'est le summum du truc dur à faire... J'ai tellement de copains qui m'ont raconté leurs tentatives plus ou moins réussies (moins que plus a priori), même dans ceux qui ont pris un cours de cuisine spécial...

Bref, le genre de truc assez délicat pour s'y mettre dans le calme et avec une bonne préparation.

 

C'est pour ça que j'ai fait tout le contraire : je m'y suis mise à 22h en rush pour le lendemain.

Mais j'étais zen (enfin presque) parce que j'avais choisi mes armes : les kits à macarons Lékué et Alsa.

 

kit-macarons-lekue-alsa.JPG

 

Le kit à macarons en silicone m'a gentiment été offert par Greenweez.com, le site e-commerce de tous les produits bio, écologiques et bien-être.

Je n'aurais pas pensé à me lancer dans des macarons maison l'acheter et c'est juste génial !!! Je trouve que c'est une super idée de cadeau !


Il se compose :

 

plaque-a-macarons-Lekue.JPG

mon mercredi gourmand

 

* d'un tapis en silicone avec 2 cercles concentriques : un premier pour indiquer la quantité de pâte à doser et un deuxième plus marqué pour limiter l'étalement de la pâte à la cuisson : il assure ainsi un macaron bien rond. En plus, le tapis en silicone permet de détacher facilement les coques sans risquer de les fendre.

 

kit-macaron-lekue-2.JPG

 

* et d'un gros "crayon" doseur avec plein d'embouts différents, il remplace agréablement la poche à douille pour les non initiées comme moi !

 

Au début, je pensais faire ma préparation pour macarons moi-même et puis je suis passée devant une promotion sur les kits macarons Alsa et je me suis laissée tentée. Je ne regrette pas : j'ai fait près de 60 macarons pour 6 € et le résultat était bluffant.

 

macarons-a-la-framboise.jpg

J'ai quand même quelques conseils par rapport au kit Alsa :


* préparer le fourrage bien à l'avance car il met du temps à prendre une bonne texture : il était encore liquide pour ma première fournée de macarons.


* ne pas préparer plusieurs boîtes en même temps puisque le kit Alsa recommande de démarrer la cuisson dans un four froid non préchauffé, ce qui est problématique si on veut faire plusieurs fournées à la suite.


* attendre une demi-journée avant de manger les macarons (oui je sais, c'est dur mais ils seront bien meilleurs !).

Je les ai goûtés le soir où je les ai fait (ce qui a nettement diminué mon rendement !) et ils étaient un peu "collants" en bouche... Alors que le lendemain, ils étaient parfaits (enfin moins bons que les Ladurée hein !) : la coque légère et craquante, le fourrage fondant en bouche.


Une vraie chance de débutante, je pense ! Maintenant j'ai très envie... et aussi la trouille d'en refaire ! Seront-ils aussi bons ?!

 

Et vous, vous faites vos macarons maison ? Des conseils, des astuces à partager ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Je devrais peut-être songer à me faire aider moi aussi, vu le fiasco que ça a été à chaque fois que je me suis risquée à essayer de faire des macarons...!<br /> <br /> *
Répondre
C
Les macarons, c'est un peu le summum de la cuisine! Si tu sais faire des macarons, tu peux tout faire!!<br /> (perso, j'ai déjà tenté 'l'expérience" mais ce n'était vraiment pas concluant!)<br /> En tout cas, les tiens sont jolis, mais bon quite à choisir, je prends Ladurée!!!!! ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai le droit de dire moi aussi ? Par contre difficile de sortir de chez Ladurée avec 60 macarons pour 6 € !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il me tente bien ce kit Lekué. Je vais aller regarder cela de plus près.
Répondre
L
<br /> <br /> Franchement formidable !<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou<br /> ecoute moi j'adore ça ,ça fais 2 ans que j'ai sous la main le livre de pierre hermé mais j'ai jamais tenté insurmontable pour moi alors j'ai trouver la facilité ...passer chez mon fournisseur<br /> preféré ;)<br /> <br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> C'est aussi une solution... sûre ! j'ai toujours une boîte de Picard en cas d'urgence !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pardon, je n'avais pas vu le lien, je viens d'aller voir et j'ai la réponse pour le prix ... bon, ce n'est pas du vol, mais ce n'est pas donné non plus, à noter comme idée pour Noël !<br /> Bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> franchement en quelques achats de macarons c'est rentabilisé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors, c'était donc ça ton arme secrète !<br /> Sympa le tapis de cuisson et la super poche à douille, mais, sans être indiscrète, ce n'est pas trop cher ?<br /> Je finirais peut-être par me re-lancer dans la chose, on ne sait jamais ... mais avec du chocolat dedans, hein, je suis incorrigible, moi !<br /> Bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> oui au chocolat ça me tente aussi mais ça n'allait pas dans la sweet table rose !<br /> <br /> <br /> <br />
M
hello<br /> jai testé aussi alsa framboise et chocolat et javoue que cette plaque me tente<br /> je me note ladresse! sinon sur le site de chef nini tu as un tuto pour faire toi meme tes macarons pas testé mais jai espoir de trouver du temps pour!!<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est un peu ça qui me manque le temps !<br /> <br /> <br /> <br />
M
voilà une bonne idée de cadeau à offir à mon petit mari ... merci, bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> carrément !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi je les fais sans triche lol Mes 1ers, au chocolat, étaient juste parfait! Bien bombés, avec une jolie collerette et succulent. Les tentatives suivantes, malgré le goût étaient moins bien<br /> réussit. Les coques craquelaient :s<br /> Depuis je n'en ai pas refait. J'attends de retrouver la motivation et de me blinder pour ne pas être déçue ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Comme quoi la chance du débutant, ce n'est pas une légende ! Mais bravo de les faire vraiment !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Toute mes félicitation, même si c'est un kit ! Moi j'ai déjà essaye d'en faire et pffffiouu quel cata ! Ça me colle partout j'en avait plein les doigts et des heures dans la cuisine, tout pour rien<br /> car ils étaient tout raplapla et ne ressembles à rien, ça fait euh bien 4 ans que j'ai fais cette expérience, tellement décevante que je n'y ai jamais remédie :- s la honte hein !<br /> En tout cas bravo pour tes macaron, ils sont très beaux pour des premiers.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> oui pour des premiers c'était pas mal ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
J
merci pour tes conseils encore une fois!!<br /> ma fille voulait faire des macarons j'ai donc acheté une préparation toutes faites au chocolat, mais maintenant je n'ose pas m'y mettre tellement j'ai entendu que c'etait difficile!!<br /> tu me rassures un peu, mais il me manque le kit lecué!!<br /> le jour ou je me lance je t'envoie mes photos!!
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir ! et les enfants adorent tellement !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Moi, perso. j'adore les préparations et je ne me vois pas me lancer pour tout faire toute seule ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> disons qu'il y a aussi une question de temps !<br /> <br /> <br /> <br />
H
wouahhh c'est bluffant ! je ne me suis jamais laissé tenter à en faire car à priori c'est très difficile... les préparations toutes faites c'est top mais à mon goût trop chimique :)<br /> <br /> Mais le résultat est vraiment superbe, bravo !
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as goûté celle-là ? Car franchement je suis assez sensible au chimique et je n'ai pas trouvé (c'était même beaucoup moins chimique que des macarons frais achetés en supermarchés !).<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
D
j'ai acheté cette préparation et j'ai bien hâte de la tester. Sinon, j'ai essayé une fois des macarons maison, et ce fût une vraie cata !
Répondre
L
<br /> <br /> Espérons que la prochaine sera la bonne !<br /> <br /> <br /> <br />
S
miamiam jamais essayer de faire des macarons<br /> bisousss
Répondre
L
<br /> <br /> j'avais peur aussi, mais la chance du débutant était au RDV !<br /> <br /> <br /> <br />