Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Ma poussette à la Fête des Lumières !

fete-des-lumieres-2012-place-de-la-re.jpg

Fête des Lumières 2012

 

Chaque année le débat revient, faut-il aller en poussette à la Fête des Lumières ?

Pour moi, le débat n'est pas là.

En 7 ans de Fête des Lumières avec des enfants, j'ai tout expérimenté : la poussette, le porte-bébé ventral, le porte-bébé dorsal spécial rando et l'enfant d'1 mètre qui marche vaillamment.

Et le constat est le même. Il faut éviter les coups de sacs, les cigarettes allumées, les gens qui se retournent de manière intempestive et trébuchent en te faisant tomber.

Et en cas de mouvement de foule, avec un bébé ou enfant, quelque soit son mode de transport, c'est vraiment flippant, oui je suis bien d'accord.

 

fete-des-lumieres-2012_mairie-du-3e.jpg

Fête des Lumières 2012 - Mairie du 3e

 

Du coup faut-il renoncer à sortir à la Fête des Lumières en famille ?

Quand je vois l'émerveillement dans leurs yeux, même chez BBLucky qui applaudit à tout rompre du haut de ses 17 mois, ça serait franchement dommage.

   fete-des-lumieres-2012---presquile.jpg Fête des Lumières 2012 - Presqu'île

 

Alors on s'organise pour en profiter en toute sécurité :

* en partant tôt (ça commence à 18h) et en préparant bien son itinéraire,

* en évitant les lieux les plus bondés,

* en renonçant à avoir la meilleure place, celle où on verra tout et on prendra les meilleures photos.

 

(On prend aussi un super goûter avant de partir, on se couvre comme si on était au ski et on se prépare psychologiquement à marcher comme si tous les transports étaient bondés, du coup quand on arrive à monter dans un bus à moitié vide, c'est la fête!)

Et on profite ainsi d'une super manifestation culturelle sans stress.

 fete-des-lumieres-2012-rue-de-la-Republique.jpg

Fête des Lumières 2012 - Rue de la République

 

Voilà quelques photos rapportées de notre balade de ce soir... avec la poussette et en toute sérénité !

 

fete-des-lumieres-2012-guillotiere.jpg

Fête des Lumières 2012 - Pont de la Guillotière

 

fete-des-lumieres-2012-theatre-des-celestins.jpgFête des Lumières 2012 - Théâtre des Célestins

 

fete-des-lumieres-2012-pont-lafayette.jpgFête des Lumières 2012- Pont Lafayette

 

fete-des-lumieres-2012-place-de-la-republique.jpg

Fête des Lumières 2012 - Place de la République

 

fete-des-lumieres-2012-le-dragon-place-de-la-republique.jpg

 

Ca valait le coup d'y aller, non ?

 

Edit du 7 décembre : quelques photos de notre nouvelle moisson de ce soir !

 

fete-des-lumieres-2012-place-opera-hotel-de-ville.jpg

Fête des Lumières 2012 - place Louis Pradel (Opéra Hôtel de Ville)

 

fete-des-lumieres-2012-place-antonin-poncet.jpg

Des bouquets de chamallows ?

 

fete-des-lumieres-2012_palais-de-la-bourse.jpg

Fete des Lumières 2012 - Palais de la Bourse

 

fete-des-lumieres-2012_coeur-palais-de-la-bourse.jpg

 

Edit du 8 décembre : the D-day !

 

fete-des-lumieres-2012-perrache.jpgFête des Lumières 2012 - Perrache

 

fete-des-lumieres-2012-sous-perrache.jpg

Fête des Lumières 2012 - sous Perrache

fete-des-lumieres-2012-poissons-sous-perrache.jpg

 

fete-des-lumieres-2012_eglise-sainte-blandine.jpg

Fêtes des Lumières 2012 - Eglise Sainte Blandine

 

Edit du 9 décembre : dernière moisson de photos !

 

fete-des-lumieres-2012-saint-jean.jpg

Fête des Lumières 2012 - Cathédrale Saint Jean

fete-des-lumieres-2012-saint-jean-copie-1.jpg

 

fete-des-lumieres-2012--cathedrale-saint-jean.jpg

 

fete-des-lumieres-2012--quais-de-saone.jpg

Fête des Lumières 2012 - Quais de Saône

fete-des-lumieres-2012--quai-de-saone.jpg

 

fete-des-lumieres-2012--bellecour.jpg

Fête des Lumières 2012 - Bellecour

 

fete-des-lumieres-2012--bellecour-grande-roue.jpg

fete-des-lumieres-2012--parade-des-animaux.jpg

Fête des Lumières 2012 - Parade des Animaux

fete-des-lumieres-2012-tigre-parade-des-animaux.jpg

 

fete-des-lumieres-2012-hotel-de-ville.jpg

Fête des Lumières 2012 - Hôtel de ville

 

fete-des-lumieres-2012-place-des-terreaux.jpg

Fête des Lumières 2012 - Place des Terreaux

 

Un bon cru !

 

Retour sur la Fête des Lumières 2011 en photos et en vidéos, et la Fête des Lumières 2010

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Magnifique et beau parcours ! j'adore cette fête !<br /> Aller dans des endroits bondés avec des petits enfants n'est de toute façon jamais une très bonne idée, en tout cas c'est flippant... quand à la poussette, Ma Poussette à Paris ne te dira sûrement<br /> pas le contraire !
Répondre
L
<br /> <br /> Tu y viens ? Pour la poussette, y a quand même débat entre lyonnais et certains ne se privent pas de te faire la remarque ! Mais il y a des endroits où je ne la prends pas à cause des pavés et<br /> des escaliers !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Oui, peut-être !<br /> L'année dernière j'ai mis les lumignons! J'étais la seule ! (dans le S O) !<br /> Pas cette année, oubli!!! ou manque d'envie !<br /> Ma tante dirait : A (ah!!!!) nos actes manqués !
Répondre
L
<br /> <br /> Nous on a du les rallumer 8 fois tellement il y avait du vent !<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est magique ! Merci pour ces belle photos !
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir ! Oui c'était très beau !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour ces photo !<br /> Je regrette tellement de n'avoir pu y venir cette année !
Répondre
L
<br /> <br /> Une prochaine fois peut-être ?!<br /> <br /> <br /> <br />
L
jolies photos !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, les sujets étaient très photogéniques !<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'arriiiiiiive ! Premier WE de ma vie à Lyon, on part tout à l'heure en famille, mais comme les filles sont grandes (12 et 8) ça devrait aller... enfin, j'espère ! Et puis pour la foule, je croise<br /> les doigts en me disant qu'on a de l'entraînement avec une braderie de Lille tous les ans !<br /> <br /> En tout cas, tes photos m'ont motivée, j'étais un peu découragée, avec le froid, depuis quelques jours...
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que vous en avez bien profité !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Dans notre tout petit coin dans l'ouest de la France, je peux t'assurer que nous sommes les seuls :) C'est juste une tradition que j'ai gardé de quand j'étais petite et que nous vivions en région<br /> Rhône-Alpes et quand j'étais en banlieue parisienne j'étais la seule aussi.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu me rappelles un certain village Gaulois !<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est vraiment magnifique. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller à ce moment-là mais demain nous mettrons nos petites bougies, même si on n'est pas dans la bonne région ;)
Répondre
L
<br /> <br /> J'adorais ça quand je vivais à Paris, voir quand même des luminions aux fenêtres le 8 décembre !<br /> <br /> <br /> <br />
K
je n'aime pas la foule , les gens qui se marcheraient dessus sans que celà les gene ... donc je ne vais jamais à la fete des lumieres ... mais tu as sans doute raison, en etant prevoyant c'est<br /> réalisable (on verra l'année prochaine) .<br /> Elles sont superbes les meduses !
Répondre
L
<br /> <br /> Organisé et pas trop gourmand, tant pis si on ne voit pas les meilleurs trucs ou on n'est pas à la meilleure place, justement pour rester à l'écart de la foule !<br /> <br /> <br /> <br />
M
encore cette année, c'est magnifique :)<br /> bon c'est vrai que c'est galère pour y aller, faut tout bien prévoir, mais ça vaut le coup ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Yes !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
elles sont magnifiques les illuminations<br /> bsiouss
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ils nous surprennt chaque année !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les photos sont sublimes!<br /> <br /> Et je te dis un grand merci pour cette lucidité!!<br /> <br /> J'adore également la fête des lumières! On ne vit plus à Lyon mais nous y sommes allés les 5 ans passés la bas!<br /> <br /> Et une seule fois un samedi soir car on avait de la famille: Place des terreaux à 20h, des mouvements de foules, des gens qui se tapaient dessus, mes pieds ne touchaient même plus le sol à un<br /> moment. Et là, au milieu, deux familles: une avec poussette et le bébé DEDANS, l'autre qui avait perdu son aveugle... On s'est dit que c'était vraiment de la folie et que c'était tellement risqué<br /> pour l'aveugle (finalement retrouvé par les pompiers) et pour le bébé que les gens devaient être inconscients...!!<br /> <br /> On n'a plus renouvelé l'expérience du samedi soir!!!<br /> <br /> Donc ça me rassure de lire que tout le monde n'est pas fou!!!! Car il y a effectivement des lieux et des heures où ça va mieux, et c'est un spectacle tellement magique que ça serait dommage d'en<br /> priver les petits et les grands!!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai des frissons en te lisant, j'ai connu aussi cette sensation terrible de te sentir emportée place des Terreaux (c'était sans enfant). Du coup je pense que ça m'a permis d'être très<br /> raisonnable dans le choix des lieux à éviter avec les enfants, en connaissance de cause.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ces photos sont magnifiques<br /> Cela doit être vraiment superbe
Répondre
L
<br /> <br /> Et ce n'est encore qu'un tout petit extrait, vu qu'on a évité certains lieux trop fréquentés !<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci de cet avant gout ! J'essaie de convaincre Musclor, je ne veux pas y aller seule avec les 3 Numéros ... Clairement c'était ce soir le meilleur soir mais avec les devoirs des grands, noway<br /> pour nous ...<br /> Question un peu technique : quel appareil photo ? trépied ? quel réglage ?<br /> on ne se moqueu pas !
Répondre
L
<br /> <br /> Et mais tu plaisantes toi ! J'étais seule avec les 3 et ma poussette, tu ne crois pas que je me suis amusée à faire de la photo d'art ! C'est un petit numérique avec un bouton et sans trépied<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cela me rappelle bien des souvenirs : ma dernière est née à Lyon et nous n'avons pas manqué une fête des lumières jusqu'à notre déménagement , les loulous en porte bébé puis à pied, comme tu décris<br /> si bien, mais je n'ai jamais osé la poussette! Par contre les combis de ski pour éviter le froid dans ces longs piétinements, c'est grotesque mais vraiment efficace! Oui ça valait le coup! Bravo<br /> pour tes belles photos!
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui je ne me souviens pas d'une Fête des Lumières où ça ne caille pas !<br /> <br /> <br /> <br />
B
et dire que je suis sur Lyon jusqu'à demain, mais je n'y suis pas allée... A moitié Balade, je ne veux pas mourir de froid et m'enrhumer encore plus, j'avais prévu de bosser mais j'ai un peu de<br /> fièvre donc pas le goût... Et puis je suis hébergée chez ma belle soeur, et du coup je garde ma nièce de 4 mois pour permettre à ses parents de faire leur première sortie en amoureux depuis qu'elle<br /> est née!
Répondre
L
<br /> <br /> Non mais ne te pose pas de question : tu as fais une méga bonne action salvatrice pour ces jeunes parents, tu mérites une couronne d'ange !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super chouette! Notre bébé n'a que 5 mois alors on ne s'y est pas risqué cette année mais on compte bien l'y emmener l'année prochaine!! ;) Tes photos sont très jolies, ça a l'air plutôt réussi<br /> cette année dis donc!<br /> Bises :)
Répondre
L
<br /> <br /> Et il reste encore plein d'installations à découvrir ! Oui ça semble un chouette cru !<br /> <br /> <br /> <br />