Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les Cake Pop, c'est... Chouette !

Les Cake Pop, c'est... Chouette !

Si vous vous souvenez, dans l'épisode précédent, j'avais une furieuse envie de faire des Cake Pop du nouveau livre Marabout, mais faute de super glaçage candy melt, j'avais joué avec la pâte à sucre pour faire les mini robots.

Le lendemain, l'idée fixe des Cake Pop est revenue. Le super glaçage n'était toujours pas là.

J'ai repris le livre et j'ai fini par trouver une recette où le glaçage est en chocolat et ça j'ai ! C'est la recette des chouettes :

3 heures pour faire 12 chouettes, je peux te dire que je les ai bien prises en photos !

3 heures pour faire 12 chouettes, je peux te dire que je les ai bien prises en photos !

Mais avant d'en arriver là, comme la recette n'était pas très détaillée, je partage volontiers avec vous mes impressions et galères !

Il faut juste 1/4 de gâteau au yaourt, 240 g de chocolat, 30 cl de crème, des pépites de chocolat et des bonbons pour le décor.

1. J'ai fait un gâteau au yaourt. J'en ai pris 1/4 que j'ai émietté.

gateau-emiette.JPG

2. On porte à ébullition 20 cl de crème liquide et on la verse sur 160 g de chocolat dessert concassé. On attend 3 minutes puis on mélange doucement du centre vers l'extérieur jusqu'à obtenir une texture homogène.

gateau-emiette-creme-chocolat.JPG

3. Dans un saladier, on met un peu de crème au chocolat et un peu de miettes de gâteau qu'on écrase avec le dos d'une petite cuillère pour mélanger intimement et faire une pâte. On rajoute petit à petit la crème au chocolat et les miettes.

melange-avec-la-petite-cuillere.JPG

4. On a la bonne texture quand on arrive à former des boules en pressant de la pâte dans le creux de la main. On fait des boules de 35 g environ de forme légèrement allongée. On réserve au frais 1 h (pour faire la cuisine un peu tranquille j'ai commencé le soir et j'ai laissé toute une nuit dans un tupperware).

boules

5. Pour faire le glaçage, on re-prépare un mélange crème portée à ébullition - chocolat, à raison de 10 cl de crème et 80 g de chocolat. On trempe les piques dans la crème au chocolat avant de planter délicatement dans le corps des chouettes (pour que ça tienne bien).

colle-pepite-chocolat.JPG

6. On trempe légèrement des pépites de chocolat dans la crème au chocolat pour coller les oreilles des chouettes et on laisse sécher.

Ensuite on fait réchauffer la crème au chocolat pour enrober le corps des chouettes. Et c'est là que j'ai bien ri parce que les p***** d'oreilles que t'as galéré à fixer se détachent ou fondent carrément au contact de l'enrobage tiède ! Grrr.

J'ai donc pris le parti de fluidifier la crème au chocolat avec 2 cuillères à soupe d'eau pour éviter d'avoir à la chauffer. J'ai par contre conservé un peu de crème non diluée pour coller les décors en bonbons.

decor-cake-pop-chouette.JPG

7. On colle de suite les bonbons pour le décor (yeux : bonbons de collier, bec : cœur en sucre, pattes : étoiles en sucre) et on laisse sécher.

cake-pop-chouette-4.jpg

 

Verdict ?

Il n'y a rien de compliqué, il faut juste être minutieux pour le collage des yeux et des bonbons (histoire d'éviter que la chouette louche et qu'elle ait le bec de travers !).

Je trouve le résultat très sympa visuellement, côté goût, c'est bon mais sans plus, mais c'est quand même looooong à faire !

Évidemment, les enfants ont adoré et ont déjà mis des post-it à chaque page du livre pour les prochaines recettes à essayer (il y a un mouton, il est terrrrible) !

Les Cake Pop, c'est... Chouette !

Et vous, tentés par le gâteau au planté de bâton ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
voici un blog frais, rempli de bonnes idées, coloré, bref j'adore et je m'abonne de suite!<br /> magda - maman de trois loulous:)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est très gentil ! Bienvenue et à très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
H
je vais tenter au chocolat aussi, faute de candy mel, j'ai le livre Hachette pour ma part!
Répondre
L
<br /> <br /> Ah je l'ai repéré ce livre Hachette, j'ai envie de le découvrir aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est long à faire et déguster en quelques minutes<br /> cela peut être rageant quelques fois<br /> Mélanie
Répondre
L
<br /> <br /> Non c'était cool mais je ne le ferais pas pour une fête d'anniversaire parce qu'il y a beaucoup trop de choses à préparer pour passer tant de temps juste sur ça !<br /> <br /> <br /> <br />
A
trop chouette les hiboux :-))))je craque et croque !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ce sont les bonbons qui font tout, parce qu'avant de les mettre ça ressemblait plutôt à des crottes en chocolat !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Trop chouettes les hiboux !!! :-)
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai adoré le détail des oreilles, même si c'est ce qui m'a le plus donné de fil à retordre !<br /> <br /> <br /> <br />
D
C est trop mimi mais 3h je ne le ferai po :D<br /> <br /> D.
Répondre
L
<br /> <br /> Bon 3 h c'était en comptant le temps de péreparation du gateau au yaourt et la vaisselle, je pense qu'on peut le faire en 2h !<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est trop fun et ça a l'air trooop bon ! :) Mmmmmh
Répondre
L
<br /> <br /> C'est quand même plus fun que bon...<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'adore, mais est-ce que c'est bon en vrai ? (j'ai jamais de la vie goûté à un cake-pop !)
Répondre
L
<br /> <br /> bien moins qu'un macaron ladurée ! non franchement le goût est assez banal sur cette recette : mélange de gateau au<br /> yaourt et de chocolat mais il y a des recettes plus originales notamment salées...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Whâââ... Mais t'es trop balèze !!!<br /> Les miens ressemblaient à du crottin de cheval psychédéliques ^^
Répondre
L
<br /> <br /> j'adore ton comm !!! C'est très vendeur !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Oooh j'adoooore !! Mais 3h, non vraiment, je ne crois pas... ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Bon j'ai tout compté, la préparation du gateau, la vaisselle, le rangement... Si tu as un elfe de maison ça peut être plus rapide !<br /> <br /> <br /> <br />
M
tu veux pas devenir ma copine et demmenager sur bordeaux???
Répondre
L
<br /> <br /> Ok ça marche !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore tes créations!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est gentil, j'ai juste copié le bouquin !<br /> <br /> <br /> <br />