Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Et pourquoi ? Et pourquoi ? Et pourquoi ?

La période des pourquoi, ce n’est donc pas que dans les livres.

 

Chez la puce, nous avons connu une petite période des pourquoi, avec des questions sensées (ben oui en même temps c’est une fille!) auxquelles je savais répondre (c’est surtout ça qui était bien).

Une seule question est restée sans réponse convaincante : mais pourquoi je n’ai pas de grande sœur ?

Celle-là revient d’ailleurs de temps en temps et ça me navre bien, parce que là je ne peux rien y faire.

 

Le p’tit gars a attaqué sa période des pourquoi à 2 ans et demi et lui, il a de l’endurance, il les mitraillent ses pourquoi.

Il a des pourquoi sur tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi d’ailleurs).

 

Vous voulez un exemple :

Pourquoi le facteur ne vient pas en tracteur ?

Elle est bonne celle-là. Surtout que l’agression se fait au lever (le mien) quand il vient me réveiller avec sa question qui semble lui avoir brûlé les lèvres toute la nuit.

C’est dégueulasse de m’agresser comme ça au réveil.

Et pourquoi ? Et pourquoi ? Et pourquoi ?

Mais en bonne mère patiente, je réponds point par point :

Le tracteur ça serait trop encombrant en ville.

Le tracteur sert à la campagne pour le travail des champs…

 

On a eu aussi :

Pourquoi t’es malade ?

Pourquoi il pleut ?

Pourquoi l’escargot bave ?

Pourquoi la dame elle est moche ?

Pourquoi c’est pas Noël ?

Pourquoi ma copine elle m’invite pas ?

Pourquoi le chat est gris ?

Pourquoi je vole pas ?

Pourquoi il y a des plages avec du sable et d’autres avec des galets ?

Pourquoi ton papi il est au ciel ?

Pourquoi le chien il remue la queue ?

Pourquoi nous on mange pas des croquettes comme le chien ?

 

Bref, je ne vous donne pas toute la liste…

 

Et au hasard d’un bain, une question piège m’est tombée dessus.

Evidemment j’aurais dû m’y préparer.

Mais je crois que j’ai encore du mal à réaliser que mon bébé a grandi.

Donc il m’a pris de cours.

 

Pourquoi mon zizi il a grandi ?

 

Réponse à 2 balles de la mère pas préparée :

Mais parce que t’as grandi mon p’tit !

 

Ouf, je m’en suis tirée…mais pas pour longtemps. Un peu plus tard :

 

- Maman, maman, mon zizi, il est tout petit, je suis redevenu un bébé ?

- Euh non. Il y a une crêpe au fromage qui m’appelle, on verra ça après.

 

Ce soir-là, il n’en a pas reparlé. Je m’en suis voulue d’être une mère aussi nulle.

Mais je suis prête si ça revient, la réponse vient, paraît-il, du livre de Didier Tronchet Ton père ce héros :

C’est parce que ton zizi, il est content (comme quand le chien remue la queue).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
<br /> Effectivement, les pourquoi c'est terrible! je me souviens de ma petite cousine que j'avais ramenée un jour en voiture (trajet de plus de 2h!) et elle avait alors l'âge de ta puce...<br /> Les questions étaient du même genre que celles que tu as listées, et j'avoue avoir trouvé le trajet bien long! Au moins je sais ce qui m'attend qd j'aurai des enfants!<br /> <br /> Un livre sympa comme tout qui pourrait plaire à tes petits poseurs de questions:<br /> "Et pourquoi?" de Michel Van Zeveren (école des loisirs)<br /> http://www.amazon.fr/pourquoi-Michel-Van-Zeveren/dp/221108639X<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce livre qui a l'air très sympa et que je ne connaissais pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il y a une chanson d'Aldebert sur ce sujet !!! Je te conseille de l'écouter elle est top !!! Sinon, moi, j'ai un bébé fille, alors pas de pourquoi sur les zizi en perspective !!! (la chanson<br /> s'appelle les questions)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour la chanson que je ne connaissais pas et j'ai bien ri ! C'est incroyable, c'est exactement mon p'tit gars ! Je m'en servirai sans doute pour une suite si ça ne te dérange pas ?<br /> <br /> <br /> Quant à ta fille, ne crois pas échapper aux questions de zizi. Les pipis collectifs à la crèche ou à l'école donnent l'occasion de s'interroger sur les différences d'anatomie... Et pourquoi j'ai<br /> pas de zizi moi ? Et maman, t'as un zizi toi ?<br /> <br /> <br /> Tiens il y a peu on lisait :<br /> <br /> <br /> http://www.decitre.fr/livres/Mademoiselle-Zazie-a-t-elle-un-zizi.aspx/9782092506561<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Au sujet du zizi moi il m'a dit "mais heu il est tout dur le matin j'arrive pa sà bien le ranger" je lui ai expliqué que son zizi s'étirait le matin tout comme lui... si ça peut t'aider pour le<br /> prochain pourquoi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah pas mal le coup des étirements, well done !!!<br /> <br /> <br /> j'arrive pas à le ranger : MDR !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Lol<br /> y'a la phase "il est où" avant? Parce que nous on en pèterait un cable là. Même à la crèche elles disent qu'en fin de matinée, elles ont du mal, elles se passent le relais.<br /> L'histoire du zizi, on l'au aussi, sauf qu'il le cherche tout le temps entre mes cuisses!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah il ne cherche pas mon zizi parce que je lui ai dit que les femmes n'en n'avaient pas mais avaient par contre des seins...Et il a l'air tout déçu à l'idée qu'il n'aurait pas de seins<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah le fameux pourquoi... je croyais y avoir échapper mais non, mini-miss s'y est mise aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> courage alors ! mais peut-être que ça va vite lui passer...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />