Maman à Lyon - Activités enfant et ados

J'ai la fibre du tri pour les vêtements aussi !

C'est devenu presque une habitude : chaque semaine, j'ai mon petit sac pour le conteneur à verre et un autre (souvent plus gros) pour le conteneur à vêtements, textiles de maison et chaussures. Car ça tombe bien dans mon quartier, ils ont mis les deux conteneurs à côté, c'est plus simple pour adopter le réflexe tri !

crédit photo : ECO TLC

crédit photo : ECO TLC

J'ai toujours fait des piles de vêtements à donner aux associations caritatives, j'y mets des vêtements en bon état qui ne me plaisent plus ou ceux qui sont trop petits pour les enfants. Mais j'y mets aussi les inévitables pantalons troués aux genoux quand je n'ai pas le courage de les réparer ou les vêtements propres qui restent tâchés. Oui, même si au début j'avais des scrupules, ça vaut aussi le coup de mettre aussi les vêtements "pas portables".

Car on m'avait expliqué que dans les associations tout ce qui peut être récupéré pour être encore porté est vendu à petit prix aux personnes dans le besoin et tout ce qui ne semble plus portable est valorisé en recyclage. Donc rien n'est perdu !

Le tout c'est de ne pas mettre de vêtements humides (car ça moisit) ou avec des traces de produits chimiques (peintures, produits ménagers... car ce n'est pas recyclable). Voilà les consignes qui sont rappelées sur les conteneurs : mettre les vêtements dans un sac, attacher les chaussures par paires avec les lacets ou un élastique...

J'ai la fibre du tri pour les vêtements aussi !

L'avantage de ces conteneurs près de chez moi, c'est que ça me permet de me débarrasser plus souvent... et d'avoir l'excuse et la place pour racheter d'autres choses ! (une shopping-addict ne se refait pas !).

Pour trouver l'endroit où déposer les vêtements, chaussures et textiles de maison, c'est très simple, sur le site la fibre du tri, il suffit de rentrer son code postal et une carte interactive localise les points de collecte.

J'ai la fibre du tri pour les vêtements aussi !

Alors, plus que jamais, moi, j'ai la fibre du tri !

J'ai la fibre du tri pour les vêtements aussi !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Il m'arrive aussi de déposer des sacs de vêtements dans les conteneurs Relais.<br /> <br /> Par contre, quand j'ai appris dernièrement que Relais, ça allait à Emmaüs, ça m'a moins plu. Moi je veux que mes habits servent à ceux qui n'ont pas les moyens sauf que n'importe qui peut aller<br /> acheter à Emmaüs et ça, ce n'est pas normal ! :/<br /> Perso, je n'ai pas DU TOUT envie que mes habits aillent chez quelqu'un qui a de l'argent pour se payer certains trucs de luxe... Je connais des personne qui peuvent facilement s'acheter des habits<br /> dans de "vrais" magasins mais qui vont à Emmaüs car ce sont de bonnes affaires... Ça m'écoeure..<br /> <br /> Alors j'avoue, j'hésite à remettre des vêtements dans les conteneurs Relais. Comment être sûre que ce qu'on tri et donne aille réellement aux gens dans le besoin ?
Répondre
A
Il y a des personnes qui sont réticentes à donner leurs vêtements dans les conteneurs de peur que les entreprises fassent du profit. Il faut savoir que la plupart du temps ces entreprises sont des<br /> entreprises de réinsertion (qui emploient des gens à la caisse, au tri... ) L'argent récolté sert à payer ces employés, et les locaux. Dans le cas d'Emmaüs, l'argent sert à la communauté, aux<br /> compagnons qui sont bien souvent des personnes en réinsertions dans la société après un accident de vie.<br /> <br /> Et quand une personne est vraiment dans un état de pauvreté extrême, les vêtements lui sont donnés et non vendus.<br /> Il ne faut donc pas avoir peur de donner.<br /> Quand aux vêtements abimés j'ai appris que tous les conteneurs ne les acceptent pas, car tous ne pratiquent pas le recyclage. Certaines entreprises jettent les vêtements invendables.<br /> Par contre Relais, pour ne citer que cette entreprise, pratique le recyclage, et les habits finissent notamment dans le rembourage des sièges de voiture.<br /> Désolée pour le roman, mais je pense que c'est important d'avoir les idées claires là dessus.
Répondre
T
J'ai la chance d'avoir une ressourcerie dans ma ville. J'y vais très régulièrement en tant qu'acheteuse mais aussi en tant que "deposseuse" :)<br /> Et les vetements font parti de ce que j'y dépose.<br /> <br /> Par contre pour les vetements abimés, je pensais pouvoir les deposer dans les caissons mais non, sur les conteneurs j'ai vu qu'il fallait qu'ils soient en bon état...
Répondre
S
Merci beaucoup pour les consignes précis pour le recyclage des vêtements. Je trouve que c'est un geste simple mais utile qui peut être bénéfique pour les autres :)
Répondre
S
Oui j'y mets les vêtements troués invendables. Les vieilles chaussures aussi. mais pas toutes les semaines ! Quand je trie les armoires. j'aime bien ce principe de recyclage tissus.
Répondre
J
Oui nous aussi on en a un près de chez nous ! Mais du coup il ne me sert pas car je vend et le reste je donne à une collègue de boulot ! mais j'ai déjà mis quelques vêtements avec des trous.... car<br /> ceux là plus métable ! Sympa la carte intéractive !
Répondre
P
Bonjour je ne donne rien car ils revendent, et font du profit,a lors recyclage = vol!! Sandaleux je dirais !! je trouve cela déplacé et de mauvais goût, je préfère donner aux familles dans le<br /> besoin ou sous mon nez dans la rue !!
Répondre
M
Il y a un collecteur près de chez moi : j'y mets les vêtements que je ne peux pas revendre.
Répondre
M
je le fais aussi de temps en temps<br /> mon mari les emmène lorsqu'il va à la déchèterie, il y a des contenaires<br /> Mélanie
Répondre
P
Quand je vivais à PAris, je le faisais beaucoup. Mais maintenant, pas de containeur pres de chez moi!!!
Répondre